Les chaînes de campings en France

Chaines de campings - Infographie 2016

Les chaînes et groupes de campings en 2016

L’union fait la force ! Plus on est nombreux, plus on est visible. Partant de ce constat, les chaînes de campings et les regroupements de campings s’allient aujourd’hui, soit parce qu’ils partagent des valeurs communes, des besoins communs, un concept commercial ou tout simplement un seul et même propriétaire. Je vous propose donc une série de 40 articles décrivant chacune des chaînes de campings en France pour vous permettre de faire le meilleur choix pour vos vacances !

Chaînes de campings VS Groupes de campings

Pour le campeur fondamentalement, il n’y a pas de différence entre une chaîne et un groupe de camping. La prestation reste le même, fournir un emplacement, un locatif, des services et des loisirs. Seule la méthode de commercialisation et de gestion change. Néanmoins, il n’est pas inutile d’expliquer la différence entre les chaînes de campings et les groupes ou regroupements de campings.

Une chaîne de campings regroupe plusieurs campings indépendants, qui tous adhérent à la même enseigne commerciale. Sous ce drapeau, ils mettent en avant leurs qualités communes multipliant ainsi leur visibilité. Ainsi, ils se choisissent ou se cooptent selon des critères définis par le concept commercial qu’ils désirent mettre en avant. Untel visera l’excellence avec pour objectif de devenir LA référence du camping haut de gamme, un autre se positionnera sur le camping à taille humaine en pleine nature loin des grosses machines à touristes …

Un groupe de campings quant à lui regroupe sous une marque, un seul et même propriétaire. En d’autres termes, chaque camping est géré par du personnel salarié d’une seule et même société appartenant à une personne ou à un fonds d’investissements. Le groupe grandit au fur et à mesure de ses nouvelles acquisitions ou reprises de gérance de campings existants.

Au final qu’ils fassent partie d’une chaine d’un regroupement de campings, s’associer leur permet de mieux commercialiser leur offre auprès des campeurs, mais aussi de pouvoir négocier plus facilement avec leurs fournisseurs.

Les chaînes et groupes de campings en 2016

 

Laisser un commentaire