La Via Natura

La Via Natura

La Via Natura, c’est un groupe de petits campings réunis autour d’une charte en faveur d’un accueil en plein air éco-responsable. Les campings de ce réseau reçoivent les campeurs dans de beaux espaces naturels préservés où camping rime avec découverte d’un terroir authentique et actions en faveur de l’environnement.

La Via Natura : une démarche militante

Nature et cadre préservé sont une priorité chez La Via Natura. Emplacements et hébergements sont aménagés de manière à se fondre harmonieusement dans leur environnement, le nombre de places est limité afin que le camping reste à taille humaine, et que le calme soit respecté pour un accueil optimal. Vos hôtes s’engagent à limiter le plus possible l’impact de votre séjour sur l’environnement. Les campings disposent de composteurs et pratiquent le tri sélectif. De toilettes sèches sont installées dans les sanitaires. Les bâtiments sont équipés de panneaux solaires pour l’alimentation en électricité et en eau chaude, voire le chauffage ou même la piscine, dont le système de filtration est lui-même écologique. De plus, ils participent également à la plantation de palétuviers au Bénin au titre d’une compensation carbone volontaire.

Hébergements et activités… nature !

La Via Natura propose de simples emplacement pour tentes comme la location de mobile-homes, chalets et bungalows. Certains ont pour spécialités le camping insolite avec des hébergements de type yourte mongole, roulotte, écolodge et même cabane dans les arbres. Côté activités, elles diffèrent selon les spécificités locales et les goûts de l’équipe, mais restent tournées vers la découverte du patrimoine local. Les campings à proximité des Gorges du Tarn offrent de belles possibilités de descentes en canoë tandis que la promenade à dos d’âne dans les Cévennes demeure grand moment. L’observation des étoiles, des oiseaux est également au programme. Certains campings abritent des hôtels à insectes, d’autres proposent de participer au plaisir de la plantation, de la taille ou de la cueillette au jardin partagé. Enfin, tous travaillent avec les producteurs et artisans locaux et ils se feront un plaisir de vous indiquer les bonnes adresses et les dates des marchés.

© 2016 La Via Natura

Informations complémentaires

Site internet : http://www.campings-la-via-natura.com

Laisser un commentaire