Les labels dédiés à l’Hôtellerie de Plein Air

Par définition un label est composé de signes distinctifs ; nom ou logo ; qui peuvent être utilisés par une marque, un producteur ou une association de professionnels se conformant à un cahier des charges précis et imposé par l’organisme détenteur dudit label. Sa première fonction est d’assurer et de faciliter la reconnaissance par les consommateurs de certaines caractéristiques du produit commercialisé ou agréé sous ce label.

Les labels dédiés au camping

Les principaux labels de l’Hôtellerie de Plein Air en 2016

Labels publics VS Labels privés

Les labels publics sont attribués de manière nominative ou individuelle par une autorité (État, ministère, etc.) qui reconnaît de manière officielle qu’un professionnel respecte un certain nombre de qualités énumérées et définies dans un cadre législatif ou réglementaire. Ces labels officiels peuvent donc distinguer une qualification commerciale, un agrément ou une certification de qualité décernée par un organisme tiers.

A contrario, les labels privés ne sont pas forcément un gage de qualité. La mention ou l’agrément d’un tel label consiste dans ce cas à reconnaître que le professionnel agréé ou adhérent respecte certaines conditions, caractéristiques et obligations d’un cahier des charges définis par une association de professionnels.

Que vous apporte un camping labellisé ?

Dans l’hôtellerie de plein air, la grande majorité des labels définissent la qualité d’accueil, de prestations de services et de loisirs. Ce afin de vous garantir une prestation d’hébergement optimale dans le camping labellisé.

Par exemple une location PMR assure à une personne à mobilité réduite que le mobile home qu’il loue est parfaitement adapté à son handicap. Un label écologique vous garanti la démarche éco-responsable du camping limitant ainsi l’impact environnemental de votre séjour. Un label dédié au camping à la ferme vous permet de découvrir le monde rural en étant sûr d’être accueillis par des exploitants agricoles fiers de vous faire découvrir leur métier. D’autres vous assurent que vous pourrez bénéficier d’une prestation d’hébergement totalement adaptée à votre loisir préféré. Les derniers

Au final quelle que soit la nature des labels, ils vous permettent de matérialiser avec précision un ou plusieurs critères de choix pour trouver le camping de vos vacances.

Liste des principaux labels dédiés à l’HPA en 2016